Il existe de nombreuses façons de décorer une pièce disposant d’un sol sombre, qu’il s’agisse d’ajouter des touches de couleur à l’espace par le biais de meubles, de la literie ou même d’œuvres d’art, ou de désencombrer la pièce pour que la lumière puisse entrer naturellement. Il y a forcément une solution qui pourrait coller à vos envies ou votre style. Voyons quelques possibilités ensemble :
Le moyen le plus simple d’y parvenir est tout simplement la peinture ! Un excellent endroit pour commencer avec ce type de décoration est les murs de la pièce. Si vous utilisez déjà de la peinture sombre sur vos murs, alors la pièce doit réellement sembler très sombre et obscur.
Réaliser un effet de clair/obscur en décoration pour éclairer un sol
En réalité, il faut faire comme dans les peintures d’arts. Il faut jouer avec les couleurs pour obtenir un résultat à la hauteur.
En choisissant des tons plus clairs pour la couche de peinture sur les murs, vous allez créer un effet de réverbération de la lumière naturelle sur votre sol. Le sol sombre sera dans ce cas mis en valeur et la pièce va naturellement s’agrandir pour vos yeux
Si le sol de votre salon est sombre, la meilleure couleur à mettre sur un mur est claire (blanc, blanc cassé, gris clair, beige clair, la gamme des tons pastelles est intéressante également). De cette façon, vous pouvez facilement neutraliser une zone de la pièce qui est trop sombre.
Si vous avez peu d’espace ou si votre chambre est très sombre, alors peignez un seul mur en blanc et laissez les autres comme ils sont. Dans ce cas, les couleurs chaudes seront à privilégier pour la pièce, et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps pour remettre de la clarté et de l’espace dans cette petite pièce.
Et avant de choisir le bon ameublement, il faut jouer avec la luminosité, découvrez nos conseils pour savoir comment donner de la lumière à une pièce sombre et ainsi apporter la touche finale à l’embellissement de votre pièce. Ensuite, meublez correctement vos pièces sombres. Pour savoir quelle décoration et meuble il faut mettre avec un parquet foncé, nous allons évoquer plusieurs hypothèses intéressantes.
Meubler avec des couleurs flash
Une option à envisager pour décorer une pièce au sol sombre est d’utiliser des meubles de couleurs originales. Cela contribuera en plus à affirmer votre style et à rendre l’espace plus personnalisé. Vous pouvez choisir des meubles de la couleur de votre choix, tant qu’ils se coordonnent bien avec le sol sombre et les murs clairs.
Si vous voulez utiliser des couleurs claires pour votre ameublement, optez pour des teintes vraiment vives, voire flash qui ressortiront fortement sur le fond sombre. Des meubles blancs ou ivoires peuvent être d’excellents choix pour un look moderne, sans forcément partir sur un style farfelu si cela ne vous ressemble guère.
Meubler avec des couleurs foncées pour un style traditionnel
Si vous préférez les meubles aux teintes plus foncées comme le marron ou le noir, elles sont parfaites pour un cadre plus traditionnel. Les meubles foncés permettent aussi d’affirmer un cadre, une ambiance ou votre style. Dans ce cas, ces bibelots doivent s’accordaient avec le sol sombre afin de ressortir grâce à la luminosité des murs.
Par exemple, regardez les anciens styles comme par exemple le style de maison coloniales. La luminosité n’était pas forcément forte, le sol assez sombre et les meubles en bois massif apportaient une nouvelle couche d’ombre aux pièces. Pour autant, ce style à totalement son charme et son cachet avec ses grandes cheminées qui apportaient justement une touche de lumière adéquate.
Quelle que soit la couleur que vous choisissez, veillez à sélectionner des meubles confortables et accueillants. Après tout, vous allez passer beaucoup de temps dans cette pièce nouvellement rénover alors faites-vous plaisir !