De nos jours et dans la vie actuelle, le salon est devenu l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est le lieu de vie et de rassemblement. Il a largement voler la vedette à la salle à manger. Le salon doit forcément être au cœur de votre réflexion lorsque vous envisager de revoir votre intérieur. L’objectif est d’obtenir un lieu de détente agréable et confortable pour toute la famille. Découvrez nos propositions concernant l’aménagement d’un salon et les éléments principaux qui le constitue.
Comment créer un salon conviviale dans son habitation et pourquoi c’est important ?
Pour que le salon soit convivial et accueillant, il doit proposer un espace suffisant et spacieux. Cette pièce ne doit pas être encombrée. Il est important d’avoir des rangements dans le salon pour organiser correctement l’espace.
Les rangements peuvent se trouver dans le meuble qui va accueillir la télévision. Un living est un option intéressante lorsque vous avez de l’espace sous plafond. Le banc de télévision est l’aménagement de premier choix dans un appartement pour conserver de la luminosité dans les pièces intérieures.
Concernant les habitations qui préfèrent se passer de télévision, on opte pour un espace bibliothèque et une cheminée décorative pour un effet boudoir.
Le canapé ou les fauteuils jouent un rôle déterminant dans la finition de votre pièce. Le but est d’avoir un espace confortable et de détente. Le salon doit pouvoir facilement accueillir vos proches. N’hésitez pas à acheter un canapé convertible si vous recevez régulièrement vos amis et que les soirées s’éternisent. Et dans le cas contraire, si vous êtes plutôt du style à rester toujours au calme, faites le savoir en installant des fauteuils individuels favorisant l’intimité et le calme.
Le salon, s’il est assez grand, dispose généralement d’une petite table. Cette table basse permet d’y placer de la décoration supplémentaire mais aussi d’optimiser l’espace. En effet, certaines tables basses permettent d’ajouter du rangement pour les livres ou les magasines. D’autres permettant simplement d’ajouter une touche de décoration supplémentaire. Certaines tables basse sont largement assez grande pour y placer un ordinateur portable ou une tablette.
Si la table basse permet de ranger, elle permet aussi et surtout d’accueillir confortablement vos convives. Il est ainsi plus simple de placer les petits gâteaux ou le thé/café à l’heure du gouter. Et que dire de l’apéro qui sera placé au centre de la pièce pour être royalement dévoré.
L’importance d’un salon à son image dans la maison
Une fois que vous avez choisi et placé vos meubles, vous pourrez constater que vous vous sentirez bien et à l’aise dans cet environnement.
Le salon doit surtout être votre espace. Il doit vous représenter, vous ressembler. Et les meubles vont rapidement donner votre état d’esprit à ceux et celles qui entre chez vous.
Le salon a deux grand objectifs; le premier est de vous détendre après le travail ou dans le moment où vous avez besoin de repos. Le second est plus sociétale dans le sens où le salon est la pièce où vous allez accueillir le plus de personnes. Connue ou moins connue.
En ayant un salon qui vous correspond et que vous avez choisi, vous envoyez immédiatement une image qui vous représente et les personnes se feront rapidement une idée sur votre personnalité rien qu’en regardant les bibelots sur vos meubles, vos méthodes de rangement ou les consoles ou les livres mis en valeur dans la pièce.
En cela, l’aménagement du salon requiert une grande attention si vous tenez à impressionner vos convives.
En soit, c’est loin d’être le plus important, mais il faut l’avoir à l’esprit lorsque vous ouvrez les portes de votre maison. Le principal est bien entendu d’arriver à créer un espace où vous vous sentirez bien, à l’aise et que votre confort soit satisfait. Ne créer pas un salon seulement pour les autres, au risque de ne pas vous y sentir chez vous et de perdre l’ensemble des bénéfices que cette pièce doit vous apporter au quotidien.