Nous savons tous que la lumière naturelle peut être très bénéfique pour notre esprit et notre corps. Elle nous aide à rester alertes pendant la journée et à mieux dormir la nuit. Mais que faire si le sol est sombre et que la pièce semble terne et triste ? Cet article vous donnera quelques conseils sur la façon d’apporter de la lumière dans une pièce sombre afin qu’elle ne soit pas qu’un abîme sans fin d’obscurité !
Donner de la luminosité à une pièce sombre en accumulant les lumières !
Et comme il faut penser avec un esprit du XXIeme siècle ; on met des ampoules basses consommations ou LED !
Appliques, suspension d’ampoule, lampe sur pied, lampe de chevet…les possibilités sont illimitées – enfin si, limitée en terme de prises quand même – pour créer de multiples zones éclairées dans votre pièce ombragée.
L’effet est garantie et vous découvrirez votre pièce sous un nouvel angle !
Prendre les pinceaux et rouleaux et donner un coup de blanc !
Dans une pièce sombre, une peinture blanche ou de couleur claire est un moyen fantastique d’ajouter de la luminosité. Pour attirer la lumière extérieure, peignez le mur qui fait face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la lucarne. En quelques coups de pinceau seulement, votre espace sera baigné de lumière.
Le blanc rejette la lumière, c’est pourquoi c’est la couleur vraiment idéale quand la pièce est sombre et mal éclairée.
Bouger les meubles et ranger l’espace
L’objectif ? Créer l’illusion d’une pièce plus grande et plus lumineuse. Envisagez de faire glisser votre canapé, votre grande console ou les jouets de vos enfants hors de la pièce.
Il est peut-être temps également de reconsidérer votre décoration intérieure. Choisissez des meubles aux lignes élancées pour laisser entrer la lumière du soleil dans l’espace. Placez de petits meubles contre des murs sombres s’ils dominent la pièce.
Une touche de vert
Amenez l’extérieur à l’intérieur en ajoutant des plantes dans votre pièce sombre. Non seulement elles ajoutent une touche de couleur, mais elles contribuent également à purifier l’air. Placez les plantes près des fenêtres et donnez-leur beaucoup de soleil pour qu’elles prospèrent.
Une touche de verdure est le moyen idéal d’égayer une pièce sombre. De plus, il est possible de mettre des pots blanc pour obtenir encore plus d’effets.
Installer un ou plusieurs miroirs
Les miroirs sont une excellente aide pour les pièces sombres car ils permettent de réfléchir la lumière naturelle ou artificielle. Il diffuse la lumière et donne l’impression d’un espace plus grand lorsqu’il est placé devant une source lumineuse. Les miroirs sont une merveilleuse méthode pour adoucir le côté sombre de votre maison. Il est possible de placer des miroirs sur :
- vos murs,
- vos portes,
- vos meubles.
Et pour terminer avec le miroir, c’est une solution bien plus économique et rapide à mettre en place que la rénovation de vos murs ou le changement de vos meubles.
Si le miroir c’est pas votre truc, installez des objets brillants dans la pièce sombre
Demandez-vous si votre intérieur est trop sombre avant d’acheter des meubles. Choisissez des matériaux réfléchissants ou transparents (métaux, meubles laqués, verre, etc.) pour éclairer un espace. Placez-les sur le rebord de la fenêtre pour répartir naturellement la lumière dans la pièce.
Accentuez les objets qui apporteront des éclats de lumière dans toute la maison comme vous le feriez avec vos tenues.
Installer des rideaux clairs aux fenêtres
Il n’est pas nécessaire de recouvrir vos fenêtres d’affreux rideaux pour les rendre belles. Même les intérieurs les plus noirs devraient en être exempts. Pour laisser entrer la lumière naturelle dans la maison, préférez des rideaux monochromes ou à motifs. Le contraste entre transparence et opacité fait toute la différence.
Opter pour des films adhésifs pour remplacer les rideaux
Une autre alternative pour laisser entrer la lumière plus facilement au niveau des fenêtres est le film adhésif. Si vous avez été attentif, de plus en plus de maisons de ville disposent de ce type de système pour cacher le bas de la fenêtre et ainsi supprimer les rideaux. Le haut de la fenêtre laisse entrer toute la lumière. Dans une pièce sombre, le « vivre heureux vivre caché » est une devise à proscrire !
Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires et l’inspiration pour décorer votre pièce noire. À vous de jouer !