Afin d’obtenir rapidement des résultats et éviter tout découragement quand on débute en jardinage, il est important de bien se préparer et correctement préparer le terrain. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples à mettre en pratique et qui sont très faciles à suivre pour bien démarrer un petit potager dans son jardin.
L’emplacement de votre petit potager doit être étudié !
Avant de vous lancer à corps perdu dans le retournement de la terre et de jeter votre énergie un peu trop rapidement, pensez à d’abord étudier votre terrain. Est-il plus ou moins à l’ombre ? La terre est-elle plutôt sèche ou humide ? Sur quel type de sol allez-vous travailler ? etc…Il est important de choisir un emplacement en adéquation avec les plantes et aromates que vous souhaitez planter dans votre potager.
Pour commencer votre petit potager, il est préférable d’être assez éloigné de la route et du passage de véhicule à moteur. Cela évite que vos légumes entrent en contact avec diverse forme de contamination. Il est également bon de choisir un endroit lumineux et plutôt ensoleillé . L’ombre projetée par les arbres ou les grands arbustes peut affecter la saveur et la teneur en vitamines des légumes. De plus, les systèmes racinaires étendus des plantes plus grandes enlèvent les nutriments et l’eau nécessaires à vos cultures. C’est pourquoi vous remarquerez que les champs de légumes sont généralement assez loin des forêts.
Débuter vraiment avec un petit potager.
Comme souvent lorsqu’on démarre une nouvelle activité, on se sent assez grisé par la nouveauté. Non seulement on a tendance à attendre des résultats rapides mais en plus, on voit généralement bien trop grand !
Pour éviter cette erreur classique chez les débutants en jardinage, il est important de faire un plan de plantation – nous en parlerons plus tard – mais surtout de limiter ses cultures à 2 ou 3 variétés.
Quelques variétés de légumes sont vraiment faciles à faire pousser, vous pouvez essayer de commencer avec des plantes faciles d’entretien :
5 légumes vraiment très simples à faire évoluer dans un petit jardin alimentaire :
- la laitue (la feuille de chêne est la plus simple)
- le poireau (la variété nommée perpétuel est vraiment facile)
- la pomme de terre (Vitelotte noire ou la patate douce « beauregard »)
- les carottes
- les tomates
5 plantes aromatiques assez facile à faire pousser
- tyhm
- basilic
- menthe
- sauge
- persil
Mais avant d’aller trop vite en besogne, pensez bien à préparer le terrain ET faire votre plan de potager.
Préparation du petit carré potager
Nettoyer le sol est la première chose à faire avant de commencer un potager. Il faut retirer tous les débris comme les pierres, les branches ou des restes de plantes cultivées précédemment, qui peuvent par la suite provoquer des maladies dans les légumes plantés. Le travail du sol avant la plantation a un effet bénéfique sur sa structure, mais aussi sur la régulation des relations eau-air. Cela permet aux plantes de bien absorber l’eau et les nutriments. L’humidité et la fertilité du sol seront également améliorées, d’autant plus si la zone prévue pour la culture a été alimenter par un compost.
Les outils de jardinage qui peuvent être utiles pour cela sont une bêche si vous avez un jardin, ou une simple truelle pour les petits carrés potager. Une fois le sol ameubli, il faut le ratisser et le fertiliser. Cela peut être fait en appliquant du fumier ou du compost que vous mélanger à la terre.
Planifier et créer un plan de potager
Afin d’éviter les mélanges qui ne font pas bon ménage, renseignez-vous bien sur les différentes sortes de graines que vous semé. En effet, certaines plantes créaient des déséquilibres dans le potager, et lorsque la surface cultivable est restreinte, le sol est plus réactif. A l’inverse, certaines graines et plantes s’aideront mutuellement dans le potager.
Quels légumes peuvent être plantés côte à côte ?
- petits pois, fenouil et haricots radis à côté de pommes de terre;
- betteraves à côté d’oignons;
Lorsque l’on planifie un jardin potager, il faut tenir compte de nombreux éléments. Tout d’abord, nous séparons les planches et déterminons l’ordre dans lequel les légumes sont plantés. Il est très important de respecter les règles concernant les bons et les mauvais voisins des plantes. Comme vu juste au dessus, il s’avère que certaines espèces s’influencent positivement et accélèrent la bonne croissance. D’autres, au contraire, le ralentissent.
Légumes à ne pas faire cohabiter trop près :
- tomates aux concombres;
- haricots à la betterave.
Outre les bons accords, la planification du potager est importante afin d’organiser l’alimentation en eau des différentes semis. Que cela se fasse par vos soins avec un arrosoir classique ou directement via un système d’irrigation d’eau automatisé, si le plan n’est pas bon, la gestion du potager peut rapidement devenir problématique et les résultats ne jamais voir le jour.
Démarrez maintenant votre petit potager !
Planifiez le semis et la plantation pour le début du printemps.
- début ou courant mars : oignon, céleri
- fin mars et début avril – laitue, carottes, persil, pois, céleri, fèves;
- fin avril et début mai – chou-fleur, betterave, brocoli, chou;
- courant mai – citrouille, concombres, aneth, courgettes, tomates.
Certains légumes ont une courte saison de croissance, vous pouvez les planter ou les semer plusieurs fois par an. Dans les aliments faciles et rapides à faire pousser, on retrouve la laitue ou encore le radis.
Dans le potager, pensez aussi à placer certaines herbes aromatiques. Il est conseillé de planter du basilic (attention, c’est fragile et les escargots en sont totalement fou !), de la livèche, du thym, de la coriandre ou de la menthe (attention, certaines variétés de menthe deviennent rapidement invasive).
Si vous faites le mauvais choix en vous précipitant, vous risquez fortement de vous décourager par manque (que vous définirez de cruel) de résultat alors qu’en suivant à la lettre le schéma présenter ci-dessus, vous n’aurez qu’à attendre patiemment vos premières récoltes !