Le jardin mérite un entretien de qualité et surtout la pelouse qui est parfois assez difficile à dompter et à maitriser correctement. En vous équipant d’une tondeuse à gazon électrique de qualité, vous vous simplifier la tâche. De nombreux modèle de qualité existes, et en suivant ces quelques conseils malins, vous trouverez forcément la tondeuse électrique qu’il vous faut.
Quels sont les types de tondeuses à gazon électrique ?
La tondeuse électrique filaire
C’est toujours l’un des choix les plus courants pour les propriétaires dont les petites pelouses sont situées à proximité de la maison. Que vous soyez fan de vol stationnaire ou de rouleaux, tout ce que vous avez à faire est de les brancher et de tondre.
Les avantages fournis par une tondeuse électrique filaire
- Un format léger
- En général, moins cher
- La tonte est illimitée
- Facile à manœuvrer
Les inconvénients d’une tondeuse électrique filaire
- Avec un fil à branché au secteur, sa portée est limitée
- Il existe un risque d’électrocution lors de l’entretien
Les tondeuses électrique alimentaient par pile ou batterie
Vous aurez le choix entre une charge courte et une longue durée. Les tondeuses électrique avec batterie se situent entre la tondeuse filaire et la tondeuse thermique en termes de poids et de facilité à se déplacer autour de votre pelouse. L’achat de deux batteries est une bonne idée afin de pouvoir les utiliser en rotation pour prolonger votre temps de coupe – l’une peut être en charge, tandis que l’autre est en cours d’utilisation.
Les avantages d’avoir une tondeuse électrique autonome avec batterie
- Elles sont silencieuses
- Pratique
- Certains fabricants ont des batteries qui peuvent être utilisées avec une gamme d’outils similaires
Les inconvénients de la tondeuse à batterie
- Une tondeuse à batterie est plus cher qu’une tondeuse filaire
- La coupe devient limitée dans le temps à cause de la puissance de charge de la batterie qui décroit
- Les batteries doivent être complètement chargées au préalable
- Les temps de charge varient d’un modèle à un autre
Les tondeuses thermiques (à essence)
Les tondeuses thermiques conviennent aux grandes pelouses et aux zones inclinées car ces modèles de tondeuses sont généralement autopropulsés. La plupart des modèles à essence ont souvent une option de paillage, qui renvoie les boutures et leurs nutriments à la pelouse pour favoriser la croissance.
Quelques avantages d’avoir une tondeuse thermique
- Une qualité de coupe professionnelle
- Aide à la coupe
- Grande gamme de produits disponible sur le marché avec plusieurs gammes de prix accessible
Les limites des tondeuses thermiques
- Parfois elles nécessitent une certaine technique pour le démarrage
- Elles sont assez bruyantes
- Nécessité de maintenir le réservoir de carburant rempli (coût)
- Maintenance et entretien plus élevée
- Nécessite un lieu de stockage couvert
- Elles sont assez lourde, sauf pour les tondeuses thermiques autopropulsées
Les tracteurs tondeuses
Si vous avez plus d’un hectare à entretenir et que votre budget peut s’étendre, alors les tondeuses autoporteuses sont la meilleure option. Les machines à tourner zéro feront 360 degrés sur place afin que vous puissiez couper autour des arbres, des parterres de fleurs et des arbustes.
Les avantages des tondeuses autoportées
- Une tonte rapide et précise
- Très maniable
- Assez amusant à utiliser
Les inconvénients de la tondeuse autoportée
- Tondeuse assez couteuse à l’achat
- Nécessite un gros entretien annuel
- Des frais de carburant sont à ajouter
- Nécessite un grand espace de stockage
À quelle fréquence faut-il nettoyer une tondeuse et affûter les lames?
Vous devriez chercher à nettoyer le dessous (plateau) de votre tondeuse au moins deux fois pendant la saison. Si le plateau est obstrué par de l’herbe séchée, cela affectera rarement la rotation de la lame, mais cela peut empêcher la quantité de lame d’herbe non coupée affichée sur le bord de coupe de la tondeuse, ce qui aura un impact sur la qualité de votre coupe. Les lames émoussées ne feront qu’annuler tout votre travail acharné en déchirant votre pelouse.
Une règle générale consiste à affûter vos lames avant la saison de tonte chaque année, mais si vous scalpez un gazon irrégulier ou frappez un rocher voyou, vous devrez peut-être répéter le processus. Après la coupe, si vous remarquez que les pointes d’herbe semblent déchirées plutôt que tranchées, la lame peut avoir besoin d’être affûtée.
Quelles fonctionnalités prendre en compte dans le choix d’une tondeuse ?
Les modèles autopropulsés permettent une tonde de votre pelouse rapide et nette et sont particulièrement utiles si votre terrain n’est pas un terrain plat. Auparavant, les machines automotrices étaient réservées aux modèles à essence, mais les tondeuses à batterie entrent maintenant dans la course. La seule chose dont il faut se méfier ici est la plus grande consommation que la propulsion entraînera sur la charge de la batterie, vous aurez donc besoin d’une batterie de qualité. La coupe de votre pelouse sera l’un des travaux de jardinage les plus fréquents dans les mois à venir, vous avez besoin d’une machine qui fonctionnera avec vous pour obtenir d’excellents résultats dans un minimum de temps.
Nous avons testé toutes les tondeuses en gardant à l’esprit la convivialité et avons examiné des caractéristiques telles que la facilité de réglage de la hauteur de coupe, la taille de la boîte à herbe et la facilité de l’enlever et de l’enlever. Plus le plateau est grand, plus le diamètre de coupe de la lame est grand, de sorte que vous vous débarrasserez de plus d’herbe à chaque passage. Cependant, les grandes terrasses sont plus difficiles à parcourir autour des obstacles du jardin, comme les arbustes et les parterres de fleurs. Tout ce qui se situe entre 30 cm et 40 cm est standard pour les jardins entre 50 et 150 mètres carrés. Mais, si vous optez pour une tondeuse plus grande, assurez-vous que l’espace de stockage désigné pour l’accueillir.
En ce qui concerne l’économie d’espace, les tondeuses à gazon sont probablement le plus gros élément de kit de jardin que vous posséderez, de ce fait, un guidon pliable et un rangement vertical peuvent être très utiles pour que vous n’ayez pas à vider votre remise pour trouver la tondeuse à chaque fois que vous le souhaitez.
En fin de compte, le plus important est la qualité de la coupe. Nous avons toujours recherché quelle machine pouvait faire les coupes les plus nettes, ce qui favorise la santé du gazon et donne un aspect luxuriant sans effort.
Notre avis final pour la meilleure tondeuse à gazon électrique
Avec son design ergonomique et les performances de ses lames, l’Ego Power+ LM1903E-SP est un véritable investissement. Elle est très maniable pour être utilisé sur de petites pelouses, elle a aussi l’efficacité, l’autonomie et les performances de tonte nécessaires pour faire face à des zones beaucoup plus vastes et ne pas se perdre dans les pentes ou les virages serrés. Cela garantit que votre pelouse sera tondue de manière professionnelle. De surcroît, l’espace de stockage est minimal ce qui en fait une véritable gagnante sur le terrain et en dehors.