Le nettoyage de votre propriété peut être une tâche ardue au quotidien, mais il existe des moyens de la rendre plus facile. Des experts en nettoyage ont partagé la façon la plus simple de nettoyer votre machine à laver. Et nous en profitons pour vous relayer l’information afin de vous faciliter cette tâche parfois complexe et très souvent remise au lendemain.
Comme l’ensemble des appareils électroménagers de l’habitation, la machine à laver nécessite un entretien minutieux. C’est une tâche qui peut être gourmande en temps lorsque l’on s’y prend mal ou lorsqu’on ne le réalise qu’une à deux fois par an ! Pour cela, nous vous proposons des conseils pratiques et simples à mettre en œuvre pour retrouver un lave-linge propre et sain.
La machine à laver, un équipement bien souvent négligé
C’est typiquement le type de matériel qui attire notre attention uniquement lorsque le plombier est sur place pour réparer une fuite d’eau ou lorsqu’il faut prévoir le changement de la machine obsolète. La raison de l’obsolescence – même si l’imaginaire populaire cris à l’injustice de l’obsolescence programmée – est bien plus souvent d’origine humaine et d’une négligence de nettoyage.
C’est certainement à cause de son nom et de sa fonction. Comme c’est un équipement qui est utilisé pour nettoyer, il bénéficie d’une image de propreté. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Dans un lave-linge, on retrouve une quantité impressionnante de bactéries et de dépôts divers tel le calcaire.
Son coût a aussi drastiquement réduit en 50 ans, d’une l’augmentation des négligences envers ce matériel ménager.
Découvrons ensemble comment réaliser un bon nettoyage de la machine qui nettoie les vêtements du foyer.
Comment procéder pour nettoyer l’intérieur du lave-linge ?
A l’intérieur, dans ce qui est appelé le tambour, des bactéries peuvent s’acclimater et s’installer durablement. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à un nettoyage à vide sans essorage et à chaleur maximale de temps en temps.
Pour nettoyer l’intérieur, il est possible de passer un coup d’éponge mais le plus efficace reste de mettre un peu de vinaigre blanc et de lancer une programme vide. Attention, veillez à ne pas lancer la fonction d’essorage à vide au risque de créer une rupture de la courroie du moteur de la machine à laver.
L’utilisation de produits de nettoyage pour machine peut être un bon moyen de retirer efficacement les bactéries.
Pensez-y !
Laissez toujours la porte du hublot ou le couvercle de la machine ouvert lorsqu’elle n’est pas en fonction. Cela permet de créer une bonne ventilation et ainsi réduit la quantité de bactéries présentes dans l’intérieur de la machine à laver le linge.
Tout comme l’intérieur de la machine, l’ensemble de la pièce où se situe le lave-linge doit être correctement et sérieusement ventilé.
N’oubliez pas non plus de nettoyer l’intérieur du bac à lessive. Le petit bac permettant de mettre la lessive liquide en place pour laver le linge. Des résidus restent et peuvent moisir. Pour correctement nettoyer cet espace exiguë, l’utilisation d’une vieille brosse à dents peut être un atout majeur.
Comment procéder pour nettoyer l’extérieur du lave-linge ?
Pour l’extérieur de la machine, c’est beaucoup plus classique. Un chiffon ou une serviette microfibre avec un produit à base de javel ou un mélange maison de bicarbonate et de vinaigre peut efficacement rendre l’éclat de blanc à votre machine. Pour les machines sombres (grises ou noires), faites simplement attention à la composition des produits nettoyants que vous utilisez afin d’éviter d’abimer la surface peinte de la machine à laver.
Pour les machines avec des effets plus design encore, comme une fausse peinture brossé ou laquée, c’est identique. Reportez-vous aux petits conseils dans les manuels d’utilisation afin d’éviter de faire des énormes traces et d’endommagé l’extérieur du lave-linge.