Quand vient la période de l’année où vous souhaitez partir en vacances, en tant qu’amoureux des plantes, vous redoutez toujours ce qui pourrait arriver à celles-ci en votre absence. Surtout s’il n’y a personne, ami ou famille, qui peut venir s’en occuper. Pourtant il n’y a pas de raison de paniquer puisqu’il existe des solutions simples et peu coûteuses pour ne pas retrouver vos plantes toutes desséchées ou pires encore, à votre retour.
L’arrosage des plantes d’intérieur quand vous n’êtes pas là
Si vous avez des plantes en intérieur, il y a quelques techniques à utiliser pour les arroser pendant votre absence (ou les garder légèrement humide). La première est de les placer dans la salle de bain, car cette pièce est fraîche et plutôt humide. Cependant, cela est possible uniquement si votre salle de bain a des fenêtres, car vos plantes ont besoin d’air et de lumière naturelle.
D’autres méthodes sont possibles, telles que l’utilisation de l’eau en gel par exemple. On la place sur le substrat pour un arrosage progressif. Il y a également les pots avec réserve d’eau, ou encore les cônes d’arrosage autonome. Vous pouvez aussi le faire « à l’ancienne » et utiliser une bouteille d’eau.
Remplissez-là d’eau et déposez-la à l’envers dans le pot, après l’avoir percée avec une aiguille. Ce système servira de goutte-à-goutte.
Une autre astuce très courante est l’arrosage à la mèche.
Des mèches (en laine, des lacets ou tout autre morceau de tissu) trempées dans un récipient rempli d’eau sont reliées au substrat de votre plante. Par capillarité, vos plantes recevront régulièrement l’eau qu’il lui faut. Les mèches devront être enfoncées assez profondément dans le substrat pour que toutes les racines bénéficient de l’apport en eau.
Comme vous l’avez peut être découvert avec nous, les plantes d’intérieures disposent d’un panel de solution pour éviter de sécher, il suffit pour cela d’avoir le bon équipement et les bonnes astuces.
Le bien-être des plantes du jardin et du potager quand vous êtes en vacances
Les plantes qui se trouvent à l’extérieur sont beaucoup plus exposées au soleil. Alors surtout si vous partez l’été, avant de partir, vous pouvez les déplacer à l’ombre pour limiter leurs besoins en eau. Si les pots sont trop lourds, il est possible de pailler les plantes pour les protéger.
L’option la plus courante pour les plantes du jardin ou du potager est d’installer un système d’arrosage automatique. Mais il y a mieux encore (et surtout plus économique), c’est d’opter pour un système de goutte-à-goutte, que vous pouvez acheter dans les jardineries. Son avantage principal est qu’il n’utilise pas d’électricité. Chaque goutteur dispose aussi un doseur pour régler le débit, pour adapter l’arrosage aux besoins différents de vos plantes.
D’autres solutions sont possibles pour arroser vos plantes du jardin. Certaines sont vieilles de plusieurs milliers d’années. Comme par exemple, l’utilisation des oyas, pots en argile à enterrer à proximité des plantes que l’on souhaite arroser, puis à remplir d’eau. L’argile est un matériau poreux, ce qui permettra au pot de libérer progressivement l’eau qu’il contient. C’est sans doute la méthode la plus écologique de toutes.
Les méthodes d’arrosage selon la durée de l’absence
Vous pourrez choisir les mesures préventives ou la méthode d’arrosage qui vous convient en fonction de la durée de votre absence.
Mettre vos plantes à l’ombre dans le jardin par exemple peut convenir si vous vous absentez 3 ou 4 jours.
L’utilisation des oyas ou de pots en argile est adéquate pour une absence d’une semaine. Même chose pour le kit goutte à goutte, disponible dans les jardineries.
L’arrosage à la mèche convient si vous vous absentez jusqu’à 15 jours maximum. Alors que le pot à réserve d’eau est l’idéal si vous prévoyez de vous absenter entre 2 et 3 semaines.
Enfin, vous pouvez utiliser un système d’arrosage goutte-à-goutte que vous aurez fabriqué vous-même, à partir d’une bouteille d’eau, si vous vous absenter pendant 1 mois.
Que faire avant le départ avant de penser à ces différentes techniques d’arrosage ?
Avant votre départ, vous pouvez être dans l’anticipation en vérifiant que toutes vos plantes sont en bonne santé, et apporter les soins nécessaires à celles qui en ont besoin comme vos dernières pétunias. Ensuite, pour vos plantes d’intérieur, vous pouvez les regrouper dans une même pièce dans la maison, qui bénéficie d’une bonne luminosité.
La veille de votre départ, vous pouvez arroser une dernière fois et même ajouter de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage.
Pour partir l’esprit tranquille, il faut garder en tête qu’il est préférable de récupérer une plante qui a manqué d’eau plutôt qu’une plante qui en a reçu beaucoup trop.